Préparation yoga

 

 

Le yoga est un formidable allié lors de votre préparation à l'accouchement.

 

Sa pratique permet de préparer le corps, le souffle et le mental.

le corps, notamment par un travail axé sur les hanches et le bassin;

le souffle, notamment grâce au travail d'un meilleur contrôle de la respiration et du diaphragme;

et le mental, grâce aux deux premiers points mais également grâce à des temps de méditation et visualisation.

 

Lors de ces séances  nous n'aborderons pas en revanche les aspects théoriques comme ils peuvent l'être en préparation classique. La préparation yoga est donc plus adaptée en complément des cours théoriques ou si vous aviez déjà suivi des cours pour un précédant accouchement.

En dehors, des aspects de préparation à l'accouchement, le yoga est un outil  très utile dans le soulagement de certains symtômes liés à la grossesse (maux de dos, sciatique, symphise, troubles digestifs ...) Et j'essaie autant que possible de m'adapter à l'état de chaque participante lors du cours.

Enfin, c'est aussi une manière de conserver une activité physique pendant la grossesse, ce qui est vivement recommandé, tout en s'assurant d'avoir une activité adaptée à la femme enceinte et qui peut s'effectuer jusqu'à terme.

 

En pratique, pour ces séances il n'est pas nécessaire d'avoir une expérience de yoga antérieure. Il vous faut simplement une tenue confortable pour l'activité (type legging tshirt), le reste du matériel est fourni. Les cours se déroulent au cabinet par groupe de 3 patientes maximum.

Au préalable nous pouvons nous rencontrer pour un entretien prénatal en individuel ou vous pouvez réserver directement les dates qui vous intéressent sur la prise de rdv en ligne (lien en page d'accueil). Gardez simplement en tête que 7 cours sont pris en charge par la sécurité sociale, au delà le tarif sera de 20€ par cours non pris en charge.

Malheureusement, je ne peux pas proposer de séances de yoga post natal à l'heure actuelle. Mais il s'agit aussi d'une pratique très profitable en post partum et tant qu'il s'agit d'une pratique bien adaptée à cette période particulière, elle peut même être envisagée avant la réeducation périnéale.