Rééducation du périnée

Rééducation périnéale

Les séances ont lieu au cabinet, 177 rue de fontenay à vincennes.

Temps essentiel du post accouchement. Je vous proposerai, en fonction de vos besoins, de réaliser des exercices grâce à une méthode manuelle, la méthode CMP (connaissance et maîtrise du périnée). Cette méthode, par des exercices réeducatifs, permet de prendre conscience des différentes zones périnéales, d'en acquérir la maîtrise et de les remuscler si besoin. D'autre part, je m'appuie sur cette méthode, mes formations en méthode De Gasquet et en Yoga pour initier avec vous un travail de prévention, afin que vous puissez au mieux protéger votre périnée.

 

Ce travail nécessitera des exercices quotidiens de votre part. Dans certains cas, il est possible d'utiliser en complément un travail grâce à une sonde d'électrostimulation.

Je recommande cette méthode aux patientes qui souhaitent traiter d'éventuels symptômes, ou qui souhaitent mieux connaître leur périnée et le protéger sur le long terme.

Voici un lien de présentation de la méthode, où vous pouvez également trouver un annuaire des personnes formées.

www.institutnaissanceetformations.com/fr/presentation-de-la-methode-cmp-aux-femmes.html

 

 

En pratique

Les séances durent une trentaine de minutes durant lesquelles je vous accompagne. Leurs tarifs sont accessibles dans la rubrique honoraires en bas de page.

Dans le cadre du post natal, vous pouvez évidemment venir avec votre bébé au cabinet (en poussette ou portage), en revanche si vous avez la possibilité de faire garder bébé le temps des séances, cela vous assure d'en profiter pleinement.

 

Vous pouvez prendre directement vos rdvs en ligne et prendre le nombre de séance prévues sur votre ordonnance (classiquement 10 pour les rééducations post natales)

A l'heure actuelle, prendre le 1er rdv en téléconsultation puis les 9 séances suivantes au cabinet.

Le rythme idéal serait les 5-6 premiers rdvs au rythme de 2 fois par semaine. Puis les derniers rdvs une fois par semaine.

Si toutefois, ce rythme n'est pas exactement possible ce n'est pas grave. les rdvs peuvent en fonction du besoin être 2 fois pendant toute le rééducation, ou tout du long 1 fois par semaine, et parfois être interrompus par des congés.

 

A noter je propose la rééducation en priorité aux patientes suivies précedemment.

 

 

Bilan périnéal

Si vous souhaitez prendre un rdv d'évaluation de votre périnée pour estimer un éventuel besoin de séances de rééducation par exemple. Vous pouvez prendre un 1er rdv de bilan périnéal en téléconsultation suivi d'un rdv de bilan périnéal au cabinet.

 

 

Rééducation abdominale

Si elle vous a été prescrite elle est à réalisé après la rééducation du périnée par un Kinésithérapeute, en méthode hypopressive.